Historique du
Club de natation Les Équinoxes

Le club de natation Les Équinoxes de Thetford Mines offre un encadrement professionnel aux jeunes dans le but d'améliorer leur talent de nageurs et de développer leur technique de nage.

Il y a quatre nages officielles, soit le crawl, le dos crawlé, la brasse et le papillon. Les nageurs s'entraînent en faisant des longueurs pour développer leur endurance et leur force musculaire. Ils pratiquent aussi les départs et les virages selon les différentes nages dans le but de participer à d'éventuelles compétitions.

ÂGE DES NAGEURS

L'âge des nageurs du club varie de 5 ans à 17 ans. Les nageurs sont séparés par groupes mixtes en fonction de leur expérience de nage et des temps obtenus lors de différentes épreuves en compétition. Lorsque les nageurs atteignent certains standards préétablis, ils seront éligibles à participer à des compétitions de niveau régional, qui se déroulent ici - à Thetford Mines - ainsi que dans la région élargie de Québec.  Par la suite, ils atteignent le niveau provincial et les compétitions sont organisées dans plusieurs régions de la province.  La participation aux compétitions favorise grandement l'estime de soi.

BUT DU CLUB

Le but du club de natation ETM est donc de promouvoir l'entraînement physique et la mise en forme des jeunes dans la discipline et l'esprit d'équipe et d'entraide. Il a aussi pour mission de développer ses athlètes en vue de participer aux compétitions de natation en bassin de l'Association de Natation de Québec et Chaudières-Appalaches (ANQCA) et de la Fédération de Natation du Québec (FNQ).